Découvrez le rapport de l’Assemblée générale à télécharger ici :
Le CRH Domaine de Farnières était heureux, ce samedi 25/05, d’accueillir dans le superbe salon de Cordoue du château, l’AG de l’AISBL Haïti Farnières.
Début de la Réunion
C’est par un repas sandwichs copieux que les 22 participants ont commencé leur réunion. Et tout cela autour d’une bonne Farnières (ou autre), sur l’esplanade. Comme si le soleil généreux d’Haïti avait voulu nous faire un clin d’œil en cette période « très » pluvieuse en nos contrées.
Présentation du Rapport d’Activités
J’ai été très impressionné par le sérieux du rapport d’activités mettant en valeur les 3 pôles développés par l’AISBL : le parrainage scolaire des enfants et des écoles, et le projet de la pépinière d’entreprise de Mamoulé (voir le rapport en attaché).
Présence de Cédric et Nouvelles Fraîches d’Haïti
De plus, nous avions une double chance ce samedi. La première était d’avoir de visu, Cédric, rentré la veille d’Haïti et qui nous a donné des nouvelles très fraîches, et du pays et de la situation des projets.
Pas besoin de s’étaler sur la situation du pays, elle reste catastrophique, surtout au niveau de Port-au-Prince et environs. Les gangs sont même prêts à défier une force militaire Kenyane susceptible de rétablir le calme dans le pays.
Progrès des Projets de l’AISBL
Tout va bien pour les projets de l’AISBL. Ils progressent petit à petit malgré le fait que la situation économique, due à la crise, a vu les prix augmentés et le transport difficile.
Suivi des Écoles et Développement de la Pépinière
Les écoles sont régulièrement visitées par Angelika dans le Nord et par nos collaboratrices sur le terrain Madeline et Martine à Port-au-Prince. La pépinière produit des légumes que les commerçants du coin sont fiers d’acheter car ils sont locaux et… non dominicains !
La pépinière attire de « bons » curieux qui veulent reproduire chez eux ce qu’ils voient sur un terrain, qui, il y a 4 ans, était complètement aride et en friche. Même les journalistes s’y intéressent !
Contribution du Rotary de St-Vith
La deuxième belle présence était celle de 2 représentants du Rotary de St Vith, qui par un très gros travail, vont tenter d’obtenir au niveau international de leur organisation une somme coquette de +/- 150.000€ pour finaliser les constructions à Mamoulé.
Ils étaient déjà convaincus du sérieux de notre projet ; la réunion les a confortés dans la fiabilité de celui-ci !
Informations Supplémentaires et Nouveaux Développements
N’hésitez pas, pour d’autres infos, à lire le rapport en attaché et surtout d’aller visiter le nouveau site internet de l’association (https://www.haiti-farnieres.com). Celui-ci a été mis en œuvre par Cédric (le nouveau venu dans le CA).
Cédric est un architecte de formation et homme aux multiples dons, qui vient compléter une équipe du CA très active et complémentaire.
Projets Futurs et Collaboration
Le CRH attend lui, avec impatience, le prochain séjour dans le pays. En effet, une collaboration est prévue entre nos deux associations afin que le CRH prépare le groupe qui partira… nous l’espérons en 2026 ???
On pourrait aussi organiser un dîner d’automne à Farnières pour l’AISBL.
Quoiqu’il en soit, merci de soutenir par vos dons cette superbe initiative de solidarité internationale.
Mesi anpil
Jefdet
Les membres de l’AG trinque un verre de rhum Barbancourt, à la réussite de leurs projets en Haïti. Rhum atterri la veille avec Cédric (à gauche sur la photo) nouveau membre actif du CA, de retour d’HAïti. La bouteille est offerte par Angélika.
0 commentaires