Paix et repos

Par Sébastien Janssens
5 mai 2023

Il y a peu d’endroits où tout le monde tombe d’accord sur une description des lieux. Sans prendre trop de risques j’ose affirmer que le Domaine de Farnières inspire la paix et le repos. Le résumer avec ces deux mots serait une erreur tant il s’y passe des choses. Il y a sur le site de nombreux endroits où on s’en rend compte plus qu’ailleurs.

Nous voudrions vous faire découvrir les différents espaces où l’on peut prendre le temps de réfléchir à sa vie, son avenir, sa famille ou ses amours. Où l’on peut se laisser emmener dans la joyeuse sensation que la beauté du paysage fait ressentir quand on se rend compte que tout est connecté.

S’assoir et contempler tout simplement !

Tout en étant réceptif aux énergies qui passent d’une plante à une fleur, d’une fleur à une abeille, d’un sourire à un rayon de soleil.

Parmi les multiples choix proposés, il y a le « banc du temps pour soi ». Assis dessus vous êtes assuré d’être seul face à vous-même. Il est propice à l’évasion, et ce, même s’il est presque au cœur de la vie du lieu. Entre vous, et l’horizon qui se trouve à plus de 7 km, il y a parfois seulement quelques vaches et quelques chevreuils.

Autour du grand chêne se trouvent les frères et sœurs du « banc du temps pour soi » ; ils sont quant à eux restés en famille, en ronde autour de l’arbre bicentenaire. Ils forment un ensemble esthétique, accueillant et ordonné. S’installer directement au pied du chêne et s’adosser à son tronc est d’ailleurs d’un réconfort énergisant car avec plus de 200 ans de vie, ce «sage » a beaucoup à nous transmettre.

Une série de tables rondes entourées de bancs sont idéalement placées sur le parvis du château pour vous accueillir le temps d’un pique-nique. La beauté de la lumière qui éclaire la façade du château fait ressortir les multiples couleurs des pierres soigneusement choisies pour la constituer.

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas choisir un endroit, au hasard, dans les jardins, et vous poser afin de vous détendre en appréciant la richesse de la diversité des arbres et arbustes qui existent sur le Domaine. Trace visible du passé, au temps où une école dagriculture et d’horticulture existait sur le site. C’est peut-être aussi la raison de l’exceptionnelle et surprenante harmonie visuelle. Une centaine d’arbres tous différents, dont la plupart ne sont pas originaires de nos contrées, crée une variété qui ne rappelle aucune autre à notre cerveau. Il n’y a la pareille nulle part ailleurs, et cela rend le tout extraordinaire.

Plus bas vers les étangs, dans la forêt, dans la compagnie des pics verts, des bernaches du Canada, des écureuils, des carpes dorées et du soleil qui se reflète dans les clapotis de l’eau, il y a cet énorme tronc coupé en deux. Plantée à côté : une sculpture représentant l’arbre de vie d’un côté et les chakras de l’autre. Le tourbillon qui mène à l’évolution de l’âme, agit comme par nature. La vie est riche et cela est ressenti.

Le plus grand des deux étangs propose un autre banc, un peu plus isolé. Un banc rustique sur lequel nimporte quel adulte assis, ressemble à un enfant. Il nous rassure que malgré le temps qui passe nous ne grandissons jamais autrement que comme lenfant que nous étions.

La nature luxuriante et florissante du printemps entame sa transformation pour se parer des splendides couleurs qui la caractérisent. Bientôt les verts, les jaunes, les rouges, les blancs, les bleus rempliront la vue harmonieusement.

Si le cœur vous en dit, prenez place par terre dans l’herbe, au bord de l’étang, sous la « cathédrale » des Douglas ou sur une pierre pour, encore plus profondément, être en relation avec toute la vie qui nous entoure. D’une manière paisible et posée laissez-vous imprégner par cette énergie.

Tous ces jolis mots mis ensemble sont là pour tenter de vous exprimer ce qu’il faut ressentir pour comprendre. C’est pourquoi nous vous invitons à ne pas nous croire, mais à venir vous en rendre compte par vous-même.

Tout est une seule et unique chose, et c’est peut-être vous !

1 Commentaire

  1. Brigitte Vierendeels

    Tout est dit… si bien décrit.
    En te lisant je me baladais par tous ces endroit… paisibles et energissants.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *