La naissance de la bière La Farnières
A l’aube du III° millénaire, une nuit, le Père Supérieur du Domaine de Farnières ne trouvait pas le sommeil. Quand enfin il parvint à s’endormir, il fit un songe lui suggérant de faire brasser, sans plus attendre, une boisson fermentée qui porterait le nom du Domaine. Ainsi, en 1999, naquit la bière de Farnières, un hameau de la commune de Vielsalm, appartenant au village de Grand-Halleux, en Haute-Ardenne.

La brasserie implantée à l’Abbaye de Val Dieu réalisa le brassin à partir de matières nobles, houblon et orge …
Quelques années plus tard, la jolie blonde dorée de 8 degrés fut suivie par une petite sœur, brune cette fois.
La vente de ce breuvage exquis, dont la recette a été imaginée par le responsable de la communauté des Salésiens de Don Bosco , est mise au profit de l’accueil des écoles moins favorisée économiquement que le CRH accueille et anime tout au long de l’année.
En effet, le Domaine et son château hébergent une Communauté depuis presqu’un siècle et un Centre de
Rencontres et d’Hébergement depuis une dizaine d’année.
Quelques mots pour les connaisseurs :
La bière La Farnières est une blonde artisanale de la région, avec une levure solide en fond de bouteille. Sa robe dorée et brillante attire le regard, tandis que sa riche palette d’arômes et de saveurs éveille tous les sens.
Humez-la sans trop bouger votre verre pour pouvoir capturer l’odeur dominante. Sentez-vous la levure du pain frais de notre boulanger ? Cette noix de beurre avec une légère pointe de noisette ? Et cette petite touche de fromage blanc ? Toutes ces odeurs qui évoluent et se libèrent au fur et à mesure de la dégustation… Certaines découvrent même une légère odeur de pin frais … environnement oblige ?
Comment la déguster ?
Cette bière artisanale et originale se déguste idéalement à environ 6°C, dans un verre spécialement choisi pour libérer ses arômes. Parfois forte en mousse, parfois plus tranquille, elle est toujours généreuse en bulles fines. Certains arômes sont si volatils qu’ils ne subsisteront qu’un court instant.
D’emblée, vous avez une belle première bouche soyeuse avec une entrée en matière sur le malt et le houblon. La deuxième gorgée a ensuite une texture tout à fait remarquable qui met en valeur la fraîcheur de la plante. La levure vient se joindre à une bouche équilibrée, complète, possédant une pointe très légèrement fleurie. Elle reste superbe, douce, complète et fraîche, malgré les années.
L’alcool, lui, est progressif et tout à fait adapté à cette bière classée de « haut niveau » par les plus grands spécialistes. La finale, que vous attendez impatiemment, rehausse encore le niveau par un bel ensemble « malt-houblon » qui finit de mettre en valeur le savoir-faire du brasseur.

Une bière originale donc, qui vaut vraiment la peine et qui constitue bien plus qu’une bière d’étiquette.
Où la trouver ?
La bière La Farnières est vendue au CRH Domaine de Farnières à l’unité, en pack de 6 (ou 4 bières et un verre) ou en casier de 24 bouteilles. Elle se déguste en blonde ou en brune au gré des saisons. Son verre spécifique agrémenté de la photo du château peut lui aussi être acheté sur place.
Certaines grandes surfaces locales nous font l’honneur de vendre notre bière ainsi que de nombreux cafés et restaurants. Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vendre nos bières dans votre région.
0 commentaires